QUI EST AFENI SHAKUR?:
Afeni Shakur vient d'un monde très fermé, de Lumberton en Caroline du Nord.
Elle part à New York lorsque elle est en classe de sixième.
Elle a 11 ans et habite dans le Bronx.
Elle est entrée au Perfoming Arts High School dans Manhattan car son rêve était de devenir une actrice très célèbre.
Quand elle était dans ses dernières années d'adolescence elle décida de travailler au Manny's Bar situé dans le Bronx.
Le patron s'appellait Saheed.
À ce moment-là, Afeni était une petite fille aux cheveux courts et colorés, maigre, sans poitrine, et n'avait aucun but dans la vie.
Elle n'était pas celle que les hommes regarderaient mais elle était quelqu'un d'intelligente et avait le sourire agréable à regarder. Shaheed l'a amené aux cours données par la Nation d'Islam. Elle commençait à l'aimer car elle remarqua que Shaheed la comprenait, il savait ce qu'elle ressentait, mais il l'aimait avant tout pour ce qu'elle était c'est à dire cette petite fille noire avec les cheveux courts. Par la suite, Saheed l'a présentée à Malcolm X.
À 19 ans elle obtient un travail dans un bureau de poste. C'est ici qu'elle rencontra un frère de la nation d'Islam puis ils devinrent des amants. Elle était avec lui lors de la première réunion organisée par le mouvement des Black Panthers. Elle se rend à la Conférence du Pouvoir Noire à Philadelphia et cet événement va la bouleverser comme aucun autre dans sa vie. Elle avait vu les projets des Black Panthers de Sacramento. Une chance c'est donc offert à elle.
Une femme dit d'elle qu'elle n'aurait fait n'importe quoi pour être une révolutionnaire. Afeni se rend dans un supermarché avec une lame de rasoir enfonçant ses mains en travers de la farine et du sucre, ce qui était considéré à l'époque comme un acte de résistance. Elle rencontra par la suite Elderige Cleaver, Afeni disait à son sujet: "Vous deviez l'entendre pour voir comment il était merveilleux et beau, il était plus qu'un modèle pour ceux d'entre nous qui n'était pas aller au collège. Ses paroles étaient comme de la nourriture, grâce à lui nous avions de l'espoir et des rêves". Le nom d'Afeni lui a été donné par ce même Elderige Cleaver fondateur du Village Yoruba en Caroline du Sud.
Afeni signifie "l'amoureuse du peuple"
Les années Harlem:
C'est à Harlem qu'Afeni a entendu pour la première fois le programme des "Dix Commandements" des Black Panthers et elle a été vraiment "accrochée". Elle a entendu Bobby Seale réciter ce programme des "Dix Commandements". Il pouvait recruter une ville avec pleins de partisans rien qu'en récitant ce programme. Les réunions pour les réceptions des Black Panthers, étaient tenues à L.I.U , tout les samedis à 13h.
Afeni était là chaque samedi.
Pendant ce temps l'école avait rouvert. Elle est allée à l'école mais l'école de son quartier était fermée. Car les Black Panthers avaient déclarés des périodes de grèves scolaires qui avaient seulement touchées les quartiers américains. Désormais elle faisait partie des Black Panthers et elle était devenue la femme de Lumumba Shakur. Plus tard, Lumumba a été arrêté et un des membres a été battu, et deux autres ont été tués à Los Angeles. Et la gâchette a été déclenchée par les membres de l'Organisation Américaine. Il y avait un rassemblement le lendemain matin. A 17h, il y eu des frappements à la porte de l'appartement d'Afeni. Lumumba a couru à la porte et a regardé dehors par le trou de la serrure, il y avait un feu et un tas de gens qui hurlait à l'extérieur. Il a ouvert la porte et à cet instant la police est entrée dans l'appartement avec les fusils de chasse pointés sur sa tête, sur son estomac et sur celui d'Afeni alors qu'Afeni est enceinte
Frère Lumumba était un polygame. Soeur Sayeeda était sa première femme. Afeni ne lui a pas montré de signe de respect. Elle pensait que Sayeeda n'était pas assez mauvaise pour être la femme de ce frère révolutionnaire.
"Tout ce que j'ai fais, à été de lui rendre une vie misérable et j'étais avec son mari, que nous partagions" disait Afeni. Plutôt, la police a amené Lumumba et Afeni dans une salle, au D.A's office.
Là elle a vu tout le monde dans la bureau. Sa soeur et son mari ont pris tout l'argent qu'ils avaient pour payer la caution de sa sur .Ils n'avaient que 100$.
"Mais quand ils ont été dans la salle d'audience le premier nom qu'ils appelèrent était Lumumba Abdul Shakur. Ils annoncèrent sa caution à 100 000 $, ils sont arrivés à mon nom et ont dit le même prix".
Elle pensait qu'ils s'étaient trompés, mais ils avaient bien écris son nom, il s'agissait bien d'elle.
Donc elle est faîte prisonnière et elle en prit pour onze mois pendant que George Jackson, Jonathan Jackson et Fred Hampton étaient tués, pendant que dans sa cellule elle était occupée a vouloir organiser la prison pour y faire une manifestation, et rien ni personne ne pouvait l'arrêter.
Finalement une femme de l'église a payée sa caution, grâce aux Dickerson et leurs amis, pour éviter qu'elle accouche en prison. Les femmes noires et blanches ont réunis 64,000 $ et l'église en a réunie 36,000 $. Ce qui provoqua son étonnement et lui a permis d'accoucher dans un hôpital. Le 16 juin 1971 elle donna naissance à un garçon qu'elle décida de nommer Tupac.
" Je l'ai nommé Tupac Amaru Shakur .Je voulais qu'il porte le nom du révolutionnaire des indigènes dans le monde. Je voulais qu'il sache qu'il était partie d'une culture mondiale et pas seulement d'une culture de quartier "
"Quand il avait deux ans et qu'il faisait quelque chose de mal, je lui disais qu' un homme noir indépendant ne ferait pas cela."
Il a toujours été un homme noir indépendant!
"Je n'étais plus moi-même lorsque mon fils Tupac est mort.
Beaucoup de mères ont perdu leurs fils dans ce pays fait de violence.
Je ne suis pas la seule.
Je suis comme toutes les autres femmes.
Donc n'essayiez pas de nous isoler.
Nous.
Les mères.
Si vous le faites, ceci soulagera les gens qui ont des rôles importants. Nous avons tous des rôles importants pour assumer de quitter cette planète ".
Ce passage est tiré d'un livre consacré à Mme Afeni Shakur
Makaveli
warzâCdm2001