MAKAVELI: THE DON KILLUMINATI-1996

6EME ALBUM

 

Sorti aux Etats-Unis le 5 novembre 1996, sept semaines après le décès de Tupac, ce disque s'est instantanément perché au numéro un des charts pop ET r&b.

Ultime hommage du grand public à un rebelle disparu, et belle opération financière pour l'ogre Suge Knight, seul bénéficiaire financier de cet album christique, au delà du bien et du mal, sacrilège et païen sous son look catholique freak. On ne pourra jamais écouter "To Live N Die In L.A" sans penser à son auteur, mort sous la mitraille une nuit à Las Vegas. Les insultes à Mobb Deep, Nas et Puffy dans "Against All Odds" et les bravades infantiles de "Bomb First" sont les ornements haineux d'un style PARFAIT!

Tupac pourrait sortir un album par mois tant son flow et son inspiration sont au zénith. Il n'en aura pas le temps... "The Don Killimuinati" ne sera pourtant que le premier testament posthume de Tupac. Il circule sous le manteau des bootlegs signés Makaveli et numérotés de 1 à 10 (je les ai tous!!!!!!) où l'on retrouve le rappeur d'outre-tombe vouer aux pires gémonies ses ennemis new-yorkais. Et la mine des inédits de Tupac ne semble pas prête de se tarir si l'on en juge par l'importance de cette production post-mortem, aussi impréssionnante en quantité que celle de Jimi Hendrix trente ans auparavant.

Je n'ai rien à dire sur cet album car il est vraiment parfait! Encore plus fort que All Eyez On Me et Me Against The World réunis! Nan là franchement faut avouer que 2Pac avait tout retourné avec cet album car on y trouve de tout: du violent "Bomb First" et "Against All Odds" et du tout tranquille "Krazy", "Just Like Daddy" et bien sûr "Hold Ya Head" la bombe de cet album!

La note:10/10

 

Makaveli warzâCdm2001