BIOGRAPHIE

 

 

Tupac Amaru Shakur est né à Brooklyn, un quartier de New York, le 16 juin 1971.Sa mère, Afeni Shakur, était enceinte de Tupac lorsqu'elle fut emprisonnée pour avoir été une militante des Black Panthers. Quant au père de Tupac, on dit qu'il aurait été tué le lendemain de sa libération ou encore par une trop grande dose de drogue.

Tôt dans sa vie, Tupac a fait de brillantes études puis il a rejoint L'école des Arts de la Représentation à Baltimore. Il était un excellent élève qui montrait de grandes capacités. C'est là qu'il écrivit son premier morceau de rap sous le nom de Mc New York.

Malheureusement lui et sa famille ont déménagé à Oakland, en Californie. C'est alors que Tupac a commencé à traîner avec de mauvaises fréquentations de son quartier et il tomba dans la vente de drogue. Mais un jour, il découvre que sa mère se drogue ce qui fut un déclic puisque depuis ce jour, il décida de ne plus y toucher, d'en vendre...

Il rejoignit le groupe de rap Digital Underground en tant que danseur, et rappeur.

Peu de temps après, il sorti son premier album "2Pacalypse Now" avec le single "Brenda's got a baby" et a joué dans le film "Juice" ce qui le propulsa sur les devants de la scène.

Plus tard, il a publié son second album "Strictly 4 my N.I.G.G.A.Z" qui connu un plus gros succès que le précédent, et le rôle qu'il a tenu dans le film "Poetic Justice" fit de Tupac le meilleur acteur/rappeur du moment.

Au plus haut de sa carrière, tout en travaillant sur son rôle dans le film "Above The Rime" et sur son 3ème album "Me Against The World" , il est accusé d'agression sexuelle par une fan qu'il avait rencontré dans une boîte de nuit.

Il aura beau clamer son innocence, le juge le déclara coupable et le condamna à faire de la prison ferme pendant 11 mois.

Sa caution était de 1 million $ et c'est un certain Suge Knight qui décida de payer et de lui donner une chance si il accepta de signer sur une maison de production qui commençait à prendre de l'ampleur :"Death Row Records".

A sa sortie de prison, Tupac accepta de rejoindre l'empire "Death Row"( qui était estimé à 120 millions de $) et il y fit son meilleur album, et le premier double album dans l'histoire du hip hop, en un temps record "All Eyez On Me". Ce double album, où nous trouvons un contraste étonnant entre des textes magnifiquement écrits et des sons tendances groove/soul avec des chaleurs funky, a été vendu à plus de 12 millions d'exemplaires et le nombre augmente encore aujourd'hui… Mais il faut dire que sur cet album, il y avait la crème des meilleurs rappeurs de l'époque: Snoop Dogg, Dr.Dre, Jodeci, et même Roger Troutman (r.i.p). Le second single "How Do You It" couronna le succès de ce 5ème album mais aussi, probablement, la fin de 2Pac puisque le 2nd morceau de ce single fut "Hit'em Up".

Tupac était un homme étonnant car il avait accompli tant de chose en 25 ans. Dans sa vie, il a vaincu beaucoup d'obstacles. Par exemple pour des embrouilles envers les réalisateurs du film "Menace II Society", lorsqu'il a tiré sur deux flics en civiles qui, d'après Tupac, frappait sur un homme qui était à terre…

Cependant, il a essayé de se racheter une conduite ce qui était chose faîte lorsqu'il rencontra Kidida Jones qui fût sa dernière compagne.

Dans sa dernière interview radio (qu'il vous ait possible de lire dans ce site) que Tupac avait donné, il dit:

" Ce que j'ai appris en prison je ne peux l'échanger. Je ne peux vivre un autre style de vie, vivre de manière différente… c'est comme ça. C'est la vie qu'ils m'ont donné, et c'est la vie que j'ai fait. Tu sais comment ils disent, " Vous avez fait votre lit, maintenant couchez-vous dedans".

J'ai essayé de me ranger...

De ne pas aller dans un autre lit…

C'est comme ça.

Je n'ai pas fait cela pour les cours de justice

Ni pour la parole d'honneur.

Pas pour n'importe qui.

Tout ce que j'essaie de faire c'est de survivre et de vivre une meilleure vie que cette vie sale, désagréable, incroyable qu'ils m'ont donné.

J'essaie de faire quelque chose de bon hors de cette vie.

C'est comme si tu essayes de planter quelque chose dans le béton, si ça marche mais que les pétales ont des égratignures, tu vas pas dire:" Putain!, Regardes toutes les égratignures sur les pétales de cette rose qui a grandi dans le béton "?

Non, tu vas plutôt dire: " Ouah! Il y a quelque chose qui pousse là-dessous"?

C'est la même chose qui se passe avec moi...

les gens devraient dire, " il a grandi dans le béton et il est sorti de là!" ".

Et lorsque l'on lui demandait quel avenir était réservé à la jeunesse noire des Etats-Unis, il répondait: "La came, la taule ou la tombe".

 

 

Makaveli warzâCdm2001